Sophrologue
Marion, j’ai 39 ans. Mon parcours professionnel a toujours été axé vers l’autre, le soin, l’écoute, la bienveillance. En tant qu’infirmière et auxiliaire puéricultrice, j’ai tout d’abord aidé les personnes à travers les soins techniques, relationnels et ludiques. C’est un réel atout pour le métier de sophrologue (la connaissance des pathologies, des traitements, et les problématiques du monde du travail).
Ce qui me plait avec la sophrologie, c’est d’aider les personnes différemment. Je leur donne des outils mais ce sont eux qui trouvent les solutions. La sophrologie nous rend autonome et nous fait prendre conscience que l’on est en capacité d’atteindre notre objectif. Ma plus grande joie est d’observer la transformation de mes sophronisés tout au long de leur accompagnement.
J’ai moi même pratiqué la sophrologie, ce fut une révélation pour ma vie personnelle, j’ai donc décidé d’en faire mon métier. J’en suis fière et très épanouie. J’ai pris conscience qu’ici et maintenant, j’étais bien à ma place, en accord avec mes valeurs.
Mon école : l’Institut de Formation à la Sophrologie, va en 2004, modifier la manière de former les sophrologues. L’IFS aborde le sophrologue comme un métier à part entière, il crée alors un référentiel où toutes les activités sont décrites et conçoit un processus pédagogique lui permettant d’atteindre les compétences requises. Grâce à cette approche, l’IFS obtient la première reconnaissance officielle du métier de sophrologue avec l’inscription de son Certificat Professionnel dans le Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).
Certification RNCP Sophrologie en 2021 (Institut de Formation à la Sophrologie de Catherine Aliotta, Paris) Création cabinet de sophrologie (séance individuelle et en groupe)
Spécialité sophrologie et enfance « Sophro des Minots »(Barbara Catuogno)
Spécialité sophrologie en milieu scolaire (Anne Cécile Duplessis)
Diplôme d’état d’infirmière en 2006 (IFSI Sainte Anne Paris)
Création cabinet d’infirmière libérale
EHPAD Hôpital : Oncologie adulte et pédiatrique, maternité
Spécialités : Gestion du stress, analyse de la pratique, douleur et soins palliatifs, dépression et suicide, chimiothérapie, Alzheimer et démences
Diplôme d’auxiliaire puéricultrice en 2002 (Ecole Rockefeller Lyon) : Maternité et crèche
BAC science médico-social en 2000 et BAFA petite enfance en 1998