Conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960.
Il s’inspire des techniques orientales (le yoga indien, le zen japonais et le bouddhisme tibétain) ainsi que des techniques occidentales (l’hypnose, la psychanalyse, la méthode Vittoz, la méthode Coué, la relaxation progressive de Jacobson, le training autogène et les thérapies brèves).
Il découvre à travers ces techniques que le corps est le siège du vécu et de l’expérience, il réalise alors que prendre conscience de son corps permet de prendre conscience de son existence.
C’est une thérapie psycho-corporelle brève (ne dépassant pas 3 mois en général).
L’accompagnement complet dépend de vos besoins et de votre objectif définis lors de notre première rencontre. La fréquence idéale est une séance par semaine, cependant le plus important est de s’adapter à vous et votre progression tout au long de votre accompagnement.
Les 3 techniques de la sophrologie :
La respiration contrôlée
La détente musculaire
La suggestion mentale
Les exercices de la sophrologie :
La relaxation dynamique
Inspirée du yoga, se pratique debout ou assis Utilise la contraction musculaire associée à la respiration Elle permet de détendre le corps et l’esprit, renforcer sa concentration et mieux s’écouter
La sophronisation : relaxation statique
Inspirée de l’hypnose, assis ou allongé, vous êtes guidé par ma voix. Elle se compose de visualisation d’images, de souvenirs ou de projections positives Elle permet l’émergence de ressentis, la prise de conscience
Je vous donne les outils mais c’est votre pratique personnelle au quotidien des exercices qui optimisera les effets et favorisera la réussite de l’objectif!
Membre de la Chambre syndicale de la sophrologie, je respecte le code de déontologie des sophrologues
Limites de la sophrologie :